Forum de l'Alliance des Fous Alliés

Guild Wars

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aloux
Liche

Masculin Nombre de messages : 419
Guilde : KIKI

MessageSujet: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Lun 16 Juin - 14:46

Existe-t-il d'autre moyens que la démonstration pour établir une vérité ? ( sujet n°2 philo série S )

Allez , faites vous plaisir avec ça ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
amy rifflette patate
Shiro

Féminin Nombre de messages : 389
Guilde : JIN
Perso Principal : Miss Tin Guette

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Lun 16 Juin - 16:45

moi je dirai oui , l'expérience, mais je vais pas m'etendre sur le sujet

Linéa Angel
Varesh

Masculin Nombre de messages : 337
Guilde : Gaia
Perso Principal : Linéa Angel

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Lun 16 Juin - 18:13

Pinaise c'est super flou comme question. Et puis chacun à ses vérités après tout.
C'est quoi la vérité sinon une croyance…
Chaque culture, chaque type d'éducation fait naitre ses vérités…
Le vrai le faux, c'est comme le bien ou le mal…
Si depuis tout petit on me dit que les automutilations corporelle sont une énorme source de plaisir et que c'est bien, alors oui, il est vrai que c'est bien. Si au contraire cela ne fait pas parti de ton éducation tu dira forcement que c'est faux.
Maintenant, pourquoi démontrer une vérité… y croire soit même est bien suffisant.
Enfin sérieux ca craint des questions comme ca,
Bien heureux d'avoir shunté ce genre d'examen moi cheers

Abaddon

Masculin Nombre de messages : 823
Perso Principal : Lightning Monk

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Lun 16 Juin - 18:15

Aloux a écrit:
Existe-t-il d'autre moyens que la démonstration pour établir une vérité ? ( sujet n°2 philo série S )

Bah faut dire que même sans être vraiment démonstratif, avec un tonfa Bul te fait toujours dire la vérité 8-)

Frappadingue

Soyez joueur !!!
CLIQUEZ ICI
ou
CLIQUEZ LA
Voir le profil de l'utilisateur http://guildejinsabamiki.free.fr
Aloux
Liche

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Lun 16 Juin - 22:44

Lightning Monk a écrit:
Bah faut dire que même sans être vraiment démonstratif, avec un tonfa Bul te fait toujours dire la vérité 8-)Frappadingue

Alors ça et gwagnagnagnameuh , c'est ce que j'essaie d'éviter au bac ... Very Happy
Parce que si j'arrive en histoire et que je parle de mai 69 et que je dis : ah bah si Bul il avait été là y'aurait pas eu le bordel , la 1ère fois le type se marre , la 2ème fois il met une note ...
Enfin bon , comme tout le monde n'a pas toutes ses capacités cérébrales ici , je me suis dis que ça pouvait être marrant de voir comment vous envisagez la chose ...
Et je me rends compte que dans ce que dis lineéa , y'a du vrai , mais j'ai pas vu les choses comme ça moi Neutral
Linéa Angel
Varesh

Masculin Nombre de messages : 337
Guilde : Gaia
Perso Principal : Linéa Angel

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Lun 16 Juin - 23:11

C'est le genre de question qui sert a détécter les esprits tordu comme moi. Il ne corrige pas la copie !! il l'epluche a la loupe avec une batterie de psychologue ...
Faut rendre copie blanche sinon ils sauront tout de toi !! DE NOUS !!!
Ils nous guettes !!
La philo ca sert a rien !! c'est un pretexte du gouvernement pour controler la population !!
REVEILLEZ VOUS !!!! HAAAAAAAaaaaaa.......

Invité

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Mar 17 Juin - 9:11

moi je donner des guides étudiant a la sortis de lycées de ma ville.. je vous dit pas les tête de déterer des lycéens qui sortaient de l'epreuve de philo.. mon coté sadique s'est régaler Alcolo

Pour en revenir à la question,
Pour les sciences dure ( math, physique etc.. ) une vérité est toujours démontrer mais c'est pa s pour cela qu'elle est absolu car le jour ou elle sera refuté elle ne sera plus vérité.
Donc comme la dit Seb une vérité est quand même une croyance, mai sles gens aime bien avoir des preuves pour croire.
Un certain individu a dit que la terre était ronde.. les gens ont pas aimé ce qu'il a dit ....Frappadingue
uyne photo sattelite lui aurait eviter des miseres... Tapetete

Sinon pour les autres science , souvent il n'est pas possible de démontrer la vérité,va démontrer que l'inconscient est insconcient.........

Bref.. aime pas la filo contente d'avoir arreter ce truc XD
Tichan au bac de philo comme on été obliger de rester 3 h :
1ere heure : brouillon
2eme: dessine
3eme: recopie et rend la feuille et se barreeeeeeeeuh !!

PS: si y'a un abrutie qui vous temps des papier a la sortie de l'épreuve !! PRENEZ !!!!!!!!!!!!!! è_é
bordel c'est chiant de rester debout et le pire sous la pluie Grrrrrrrr! !
buldozer
Géant Gris

Masculin Nombre de messages : 210

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Mar 17 Juin - 11:02

Aloux a écrit:

Gné ? Mais quel est le con qui pense à des trucs pareils !!!!!

Lightning Monk a écrit:

Bah faut dire que même sans être vraiment démonstratif, avec un tonfa Bul te fait toujours dire la vérité 8-)

Frappadingue

Bah voila comme tu dit mon poulet on a pas besoin d'être démonstratif pour connaitre la vérité ....mouhahahahaha

Apéro par temps bleu, apéro délicieux
Alors on attends pas Bul ??

http://s4.gladiatus.fr/game/c.php?uid=82950
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Mar 17 Juin - 11:27

Je suis tout a fait d'accord avec Linéa. Avant de savoir s'il faut une demonstration pour établir une vérité, il faut definir la vérité.

C'est quoi la vérité ? Ca vient d'où ?

Etant quelque chose de parfaitement impalpable, de completement théorique, ca relève de la métaphysique. Mais la métaphysique n'utilise pas de demonstration, puisque la démonstration relève de la physique. Alors peut on parler de demonstration quand on parle de vérité ?

La vérité ne se demontre donc pas, elle se définit, elle se transmet, elle croît et decroît inlassablement dans les esprit. Une vérité est une évolution permanente. Prenons un exemple : il y a un peu plus d'un an, la vérité etait que notre Président etait Mr Chirac, et aujourd'hui la vérité est que notre Président est Mr Sarkozy.

Donc si a cette question on me demande une reponse, je dirait que oui, il y a d'autres moyens pour etablir une vérité. Je dirais même qu'une vérité ne s'etablit jamais par une demonstration ; elle s'etablit d'elle même.

^^
Lightning Monk
Abaddon

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Mar 17 Juin - 17:40

Tsuki a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec Linéa. Avant de savoir s'il faut une demonstration pour établir une vérité, il faut definir la vérité.

C'est quoi la vérité ? Ca vient d'où ?

Etant quelque chose de parfaitement impalpable, de completement théorique, ca relève de la métaphysique. Mais la métaphysique n'utilise pas de demonstration, puisque la démonstration relève de la physique. Alors peut on parler de demonstration quand on parle de vérité ?

La vérité ne se demontre donc pas, elle se définit, elle se transmet, elle croît et decroît inlassablement dans les esprit. Une vérité est une évolution permanente. Prenons un exemple : il y a un peu plus d'un an, la vérité etait que notre Président etait Mr Chirac, et aujourd'hui la vérité est que notre Président est Mr Sarkozy.

Donc si a cette question on me demande une reponse, je dirait que oui, il y a d'autres moyens pour etablir une vérité. Je dirais même qu'une vérité ne s'etablit jamais par une demonstration ; elle s'etablit d'elle même.

^^

Bon bah lui, je sais pas ce qu'il prend... mais J'EN VEUX !!!

Jean-Claude ! Sors de ce corps !!! Tsuki ne t'a rien fait !!!

Soyez joueur !!!
CLIQUEZ ICI
ou
CLIQUEZ LA
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Mar 17 Juin - 20:16

Ah la bonne question...

déja faisons le point, je reprend un peu ce que Tsuki a dit.

La vérité pure n'éxiste pas.

il y a un temps, on disait qu'il y avait 9 planète dans le sustème solaire, c'est faux, une dixième est apparu, mais maintenant, on ne peut pas dire que la vérité pure et eternelle est qu'il y a 10 planète dans le système solaire...

On dit que la Terre est ronde, ceci n'est pas la vérité pure. La Terre, premièrement n'est pas ronde et deuxiemement elle ne restera pas ronde eternellement.

On dit que les tulipes sont rouges, c'est faux! la couleur est la lumière, pas de lumière, pas de couleur, ensuite, les tulipes ne sont pas rouges pour tout le monde, les daltonien les voient differement, et enfin, il y aura toujours des abrutis qui chercheront a creer des tulipes noires!!!

Bien sur la vérité actuelle éxiste, je reprend l'exemple de Tsuki sur les présidents!

Est-ce que cette vérité là a besoin d'être demonstrative...?

qui dit démonstration dit, personne a convaincre. hors la vérité est vérité a la personne qui la croit! si tu racompte que G.W. Bush est mort à une vieille dame naïve, ce sera la vérité pour elle. si tu le racompte a la femme de Bush, ce ne sera pas la vérité! et si tu veux vraiment la convaincre, tu le tue et tu lui tire une balle dans le genoux pour savoir si il ralle.

Donc pour moi je répondrai que oui, il éxiste d'autre moyens que la démonstration pour établir une vérité actuelle... et attention aux Hors Sujets... beaucoup ont répondu a la questions: est ce que la démonstration est nécessaire pour établir une vérité...

Et dernierement, en philo, il n'éxiste pas de vérité Wink
Kraal [kiki]
Rurik

Masculin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Mer 18 Juin - 12:47

The Truth is Out There
I want to believe
alien
Voir le profil de l'utilisateur http://kiki.bb-fr.com/index.forum
Kali [kiki]
Gardien du temple

Masculin Nombre de messages : 85
Guilde : kiki

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Mer 18 Juin - 14:41

Moi je crois qu'il faut ce tourner vers JCVD pour avoir la réponse drunken

Mais sinon le concept de Dieu me parait pas mal...Aucun moyen de demontrer son existence est-ce que cela veux dire qu'il n'existe pas? Est-ce que la croyance suffit à prouver sont existence? Bref que des conneries qui servent à rien mais à sortir au bar en fin de soirée pour rigoler avec les pôtes... Alcolo
Aloux
Liche

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Mer 18 Juin - 20:09

Je viens de décortiquer mon cerveau grace à vous : il y a une partie Ti-Chan , un partie Bjorn et une partie Kali ! Very Happy
J'ai parlé de la planète ronde , de Dieu , des daltoniens et d'autre trucs qu'ils ont dit !
Par contre Tsuki a une vision intéressante de la chose , si je devais retapper ( mais mes épreuves se déroulent tellement bien ! Alcolo ) , j'envoie Tsuki à ma place en philo !
Lightning Monk
Abaddon

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Mer 18 Juin - 20:33

Bah la vérité, c'est surtout ce qu'on veut bien accepter... ce qui nous auto-suffit.
Certains pensent que l'équipe de France de foot est une des meilleures du monde... c'est une vérité pour eux... maintenant, la télé à démontré le contraire. Et on peut toujours trouvé une contre analyse : terrain mauvais, climat, lessive utilisée sur lmes maillots les rendant trop raiche, ...

Certains diront que l'argent fait le bonheur, d'autres pas... certains diront que ala bière est meilleur qu'un petit jaune, d'autre non... Dieu existe ? C'est une icône sainte ou une grande folle en tutu... ? Jésus préférait le Quick au McDo... si ma tante en avait 2, on l'appelrait "mon oncle"... etc etc etc...

Tout est une question de ressenti en fait. Pour certains, une vérité est indégnable, pour d'autre, la réfutation en sera de même...

En gros, on en a rien à peter... et même si c'est pas la vérité, çà m'auto-suffit bien dites-donc ^^

Yeux Zarbi

Soyez joueur !!!
CLIQUEZ ICI
ou
CLIQUEZ LA
Galia Thara
Dragon Squelette

Masculin Nombre de messages : 59
Guilde : SHIN
Perso Principal : Galia Thara

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Mer 18 Juin - 22:46

bein moi jai pris le texte geek je ne me pretend pas philosophe ^^ malgré sa jai eu le droit au papier mais aussi au tout nouveau stylo le plus top du monde livré par de charmante demoiselles flower
allez tous a fond pour les maths rendeer a voui ya langlais derriere aussi ^^

en bonus le sujet 1 pour les fans Rolling Eyes
Citation :
L'art transforme t'il notre conscience du réel ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shinsengumi.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Jeu 19 Juin - 9:59

Je suis pas philosophe non plus
<=== ta vue mon age?

sinon je trouve cette question plus dur que l autre (peut-etre parce que je suis en trin d'écouter Virgin radio a 8h45?).

Sa dépend quels genre d'art, la vision du monde qu'a l'artiste.

En associant les deux questions, on peut dire que tout est question de vérité actuelle.

Je peux trouver le monde moche et un artiste va déssiner le paradis sur Terre, ce qui fait que ma personne pense qu'il a une vision fausse du monde. Je peut donc en conclure que l'art a transformais sa conscience du réel.

Après si on doit faire pareil que le bac philo, on doit balancer l'intro, la thèse, l'antithèse et la synthèse. Mais bon, je pense que nos avis vont suffire^^

Sinon, j ai les sujet du bac philo:

Série L:
- La perception peut-elle s’éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
- Expliquer un extrait des “Cahiers pour une morale” de Sartre.

Séries S:
- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ? (ah ça me rapelle quelque chose ça...)
- Expliquer un extrait de “Le monde comme volonté et comme représentation”
de Schopenhauer.

Séries ES:
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
- Expliquer un extrait de “De la démocratie en Amérique” de Alexis de Tocqueville

et voila alors ceux qui viennent de le passer bah donnez nous les sujets choisis on en discutera^^
Aloux
Liche

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Ven 20 Juin - 21:22

Pour les sujets S c'est ça , pour les ES c'est ça aussi .
Les L j'en sais rien !
Galia Thara
Dragon Squelette

Masculin Nombre de messages : 59
Guilde : SHIN
Perso Principal : Galia Thara

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Sam 21 Juin - 2:15

pour les L cest bien sa aussi ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shinsengumi.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Lun 23 Juin - 7:55

heu juste comme ca en passant ^^ ca sert à quoi la philo ?? ca c'est une bon sujet pour le bac je pense non?

nan mais sérieux à part les gros cinglés du bulbe qui voudrait finir psymachin (kiatre, cologue ...) je pense pas que ca serve à rien-grand-chose Very Happy

perso me suis toujours tapée des piteuses dans cette matière jusqu'à ce que je comprenne que fallait pas réondre à la question mais juste etre tordue ^^ résultat 17 au bac cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Lun 23 Juin - 10:20

17au bac oO
ouah !
respet u___u <== 08 au bac XD
Aloux
Liche

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   Lun 23 Juin - 12:38

Et du coup t'as finit psymachin ... Very Happy
Et bin déjà avec ça en philo tu l'as eu avec les félicitations du jury ton bac ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...   

Une grande question qu'on s'est tous posé un jour ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1